Choisir la compassion

.

Choisir la compassion - Trois mots en guise de titre. Le premier de ces mots : choisir. On dit souvent que « choisir, c’est renoncer ». Mais ici, choisir, c’est plutôt décider… décider d’adopter un état d’esprit particulier, une manière d’être particulière, une attitude particulière. En fait, ici, c’est décider d’entraîner notre esprit à la compassion, le dernier des trois mots du titre.

Mais qu’entend-on par compassion ? L’étymologie de ce mot nous ramène à compassiun – « je souffre avec », une sorte de prédisposition à percevoir, reconnaître et même ressentir la souffrance d’autrui et à tenter d’y remédier. De nos jours, plusieurs y voient un synonyme de sollicitude, solidarité, empathie, ou encore miséricorde, commisération, apitoiement ou même pitié. Pour les bouddhistes, la compassion [karuņā en sanscrit – nyingjé en tibétain] constitue l’une des quatre qualités incommensurables, définie par le souhait que tous les êtres animés soient libres de la souffrance et des causes de la souffrance. [Réf. : Wikipédia, CNRTL, RigpaWiki]

Au cours des deux journées que nous passerons ensemble, nous verrons quand et comment chacun de nous peut décider, individuellement et pour lui-même, d’entraîner son esprit à la compassion à l’égard d’autrui et à son propre égard.

Ensemble, nous aurons l’occasion de visionner des extraits d’enseignement issus du bouddhisme tibétain, mais dont le contenu s’avère parfaitement adapté à la vie contemporaine. Orientés de manière à aider les Occidentaux que nous sommes à pratiquer la compassion au quotidien, nous verrons que ces enseignements s’intègrent facilement dans la vie de tous les jours, de manière très personnelle.

En plus du visionnement d’extraits d’enseignement, il y aura au menu de ce week-end des présentations par trois animatrices, Manon assistée de Gisèle et Marion, des moments de réflexion individuelle ou en groupe, des périodes de contemplation guidée, des occasions de méditation et de l’espace pour les questions et l’échange. Assurément, les pratiques spécifiques de compassion – décrites et menées ensemble – demeureront au cœur de ces deux journées.

Tout ce que chacun pourra retirer de ce week-end repose sur la certitude que nous pouvons tous entraîner notre esprit, au même titre qu’il est possible de s’entraîner physiquement et mentalement pour la pratique d’un sport, d’un art, d’un métier ou d’un loisir : c’est un fait.

En définitive, nous sommes responsables de nos états d’esprit et nous pouvons les transformer par l’entraînement.

Bienvenue au gymnase de l’esprit !

________________________________

INFORMATIONS PRATIQUES :

Quand :               

  • le samedi 27 avril 2024, de 9h30 à 16h
  • et le dimanche 28 avril, de 9h30 à 15h
    • pause-lunch prévue autour de midi 

Où :               

  • sur place, au Centre Rigpa de Montréal
    • 7595, boul. Saint-Laurent, local 202, Montréal  (Québec)  H2R 1W9
  • ou de chez soi, en ligne par lien Zoom                            

Tarifs :               

  • 50 $ par jour, réduction de moitié pour les étudiants à temps plein ;
  • payable, préférablement, par virement Interac (SVP - vérifiez les modalités de paiement)
  • sans frais pour les membres de Rigpa, réguliers ou à l'essai ; un don serait apprécié.

Ces tarifs ont pour seul but de soutenir les activités du centre Rigpa ; ils ne devraient pas constituer un obstacle pour quiconque souhaite participer à cet événement.

Inscription :               

  • sur place, dans la demi-heure précédant le début de chaque journée
  • ou par courriel – cette façon de procéder étant requise dans le cas des personnes qui souhaitent participer en ligne à cet événement.

Règles sanitaires : La prudence demeure de mise.              

Finalement,

  • pour s'inscrire à l'avance (si requis),
  • pour connaître les modalités de paiement par virement Interac ou par chèque
  • ou pour obtenir toute autre information concernant cet événement,

nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.