A propos de Rigpa

Rigpa est un réseau international de centres et de groupes qui offrent les enseignements du Bouddha d'une manière à la fois authentique et bénéfique pour les femmes et les hommes du monde moderne. Rigpa offre des cours et des séminaires de méditation et de compassion, ainsi qu'un chemin complet d'étude et de pratique qui suit chaque étape des enseignements du Bouddha.

Qui sommes nous ?

Rigpa a été fondée en 1979 par Sogyal Rinpoché, un enseignant bouddhiste originaire du Tibet, qui est également l'auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort. Rigpa est sous le gracieux patronage de Sa Sainteté le Dalaï Lama, et chaque association nationale de Rigpa a le statut d’association caritative à but non lucratif.

Meditation, compassion et études bouddhistes traditionnelles

Nos cours et programmes sont conçus pour aider les gens à faire face aux défis de la vie quotidienne. Nous présentons à des techniques simples de méditation et des méthodes d’entraînement à la compassion qui ont été développées au cours des siècles. En plus d'apporter la tranquilité d'esprit, ces méthodes se sont avérées bénéfiques de plusieurs façons, y compris pour la lutte contre le stress, la dépression et d'autres problèmes de santé mentale. Ils peuvent également nous aider à développer plus de gentillesse et de bienveillance envers nous-mêmes, nos familles et ceux qui nous entourent.

Rigpa propose également un authentique programme d'étude et de pratique dans la tradition bouddhiste Vajrayâna du Tibet. En plus des cours, Rigpa offre tous les aspects traditionnels de la voie bouddhiste, y compris un collège d'étude traditionnel bien établi (shédra) et des retraites de pratique (drubdra).

Inviter des enseignants de toutes les traditions

Une caractéristique unique du programme d’événements de Rigpa est qu’il accueille régulièrement des enseignants de toutes les traditions bouddhistes tibétaines, qui donnent des enseignements et des transmissions de pouvoir, ainsi que des maîtres bouddhistes d’autres lignées et des enseignants de différentes traditions spirituelles.

Une telle diversité est la continuation de l’approche rimé ou «non sectaire» préconisée par le maître de Sogyal Rinpoché, Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö, une incarnation de l’un des initiateurs du mouvement Rimé, le grand maître du XIXe siècle, Jamyang Khyentse Wangpo.

Bouddhisme et science occidentale: ces dernières années, une ouverture d'esprit croissante a débouché sur un dialogue actif et mutuellement enrichissant avec des experts d'autres disciplines, tant spirituelles que scientifiques, qui contribuent à développer le bouddhisme tibétain, notamment dans le cadre du programme de conférence de Rigpa.

Développements plus récents

En juillet 2017, un certain nombre d'allégations d'inconduite ont été portées contre le fondateur de Rigpa, Sogyal Rinpoche. Face à ces allégations, Sogyal Rinpoché s'est retiré de façon définitive de la direction spirituelle de Rigpa et n'a désormais plus aucun rôle dans l'organisation à Rigpa.

Rigpa a déjà pris plusieurs mesures importantes :

  • Un nouveau Conseil de vision a été nommé, guidé par des conseillers spirituels et les équipes de direction de Rigpa, et a convenu d'une nouvelle façon de prendre les décisions et de gouverner.
  • Les équipes de Rigpa

  • Notre communauté a pris part à un processus international visant à mettre en place une Charte éthique solide, publiée en juin 2018. Nous venons aussi de terminer la rédaction de notre procédure de règlement des griefs, incluant un conseil indépendant composé d'enseignants bouddhistes occidentaux, qui recevra les doléances des membres de Rigpa et du public.
  • Rigpa a commandé un rapport d'enquête indépendant pour que les plaignants se manifestent et soient écoutés de manière ouverte, impartiale et sensible.

Après la publication du rapport de l'enquête indépendante en septembre 2018, Rigpa s'est engagée à poursuivre le processus de guérison, de réconciliation et de changement. Pour reconnaître l’importance de ce processus de guérison et de changement, de hauts responsables de la direction ont quitté leurs postes de gouvernance.

Le but de Rigpa a toujours été, et continue d’être, d’offrir un chemin spirituel complet, d’inviter de nombreux enseignants, en particulier ceux de la tradition Nyingma du Tibet, et d'offrir au monde moderne les enseignements bouddhistes sur la méditation, la compassion et la sagesse.

Centres de retraite internationaux de Rigpa

Lérab Ling | Dzogchen Beara

Projets internationaux de Rigpa

Rigpa's Spiritual Care Programme | Sukhavati Spiritual Care Centre | Cours de Rigpa en ligne | Tenzin Gyatso Institute | Rigpa Shedra | Rigpé Yeshé | Service des requêtes de prières | Dharmakosha

Centres, Groupes & Contacts

Voir Rigpa dans le monde

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn