Sogyal Rinpoché

lama tibétain 

 souffle fondateur et inspirant de Rigpa

.

Sogyal Rinpoché est l'auteur du célèbre Livre tibétain de la vie et de la mort et le fondateur de Rigpa, un réseau international de centres et de groupes d’étude et de pratiques bouddhistes. Il a également fondé deux grands centres de retraite : Lérab Ling situé dans les montagnes de la France méridionale et Dzogchen Beara, sur les côtes escarpées du sud-ouest de l’Irlande.

Sogyal Rinpoché est né dans la région est du Tibet, le Kham. Dès son plus jeune âge, il fut reconnu comme l’incarnation de Tertön Sogyal Lérab Lingpa, mystique et saint réputé, maître du XIIIième Dalaï-lama.

Rinpoché a été formé de manière traditionnelle par un lama tibétain sous l’étroite supervision de Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö, l’un des maîtres spirituels les plus remarquables du XXième siècle, maître vénérable qui l’a élevé comme son propre fils.

Rinpoché a ensuite étudié avec de nombreux autres maîtres de toutes les écoles du bouddhisme tibétain, en particulier Kyabjé Dudjom Rinpoché et Dilgo Khyentsé Rinpoché. Il fut tout d’abord traducteur et assistant de ses maîtres vénérés, puis devint maître à son tour. Il a séjourné dans de nombreux pays, découvrant ainsi la réalité de la vie. Il a cherché à rendre les enseignements du bouddhisme tibétain appropriés, pertinents, significatifs et utiles pour les gens de notre époque.

             

De là sont nés son style d’enseignement unique et sa capacité d’adapter les paroles et l’enseignement du Bouddha à la vie moderne, comme le montre si bien Le livre tibétain de la vie et de la mort, son œuvre, révolutionnaire.

 

Sogyal Rinpoché a consacré sa vie à tracer et entretenir le chemin bouddhiste en Occident, en ce qui a trait tout particulièrement à l’étude et la pratique du dzogchen, la Grande Perfection. Il a ainsi enseigné pendant plus de quarante-cinq ans et a fondé un réseau international de centres et de groupes bouddhistes, ce réseau qu’il a nommé Rigpa. Inspirant et doué d’un charisme accueillant, Sogyal Rinpoché avait la réputation d’établir aisément un lien personnel et direct avec ses auditoires, tout en mettant au défi les présupposés et les habitudes de chacun. En toute occasion, ses paroles parvenaient à répondre aux besoins du moment. Rinpoché a laissé dans son sillage une collection unique d’instructions qui démontrent clairement que la compassion et la sagesse enseignées par le Bouddha demeurent, encore de nos jours, des éléments-clés, concrets et utiles, autant dans la vie quotidienne que dans le monde du travail. Quant à son approche révolutionnaire des soins de fin de vie, elle a été adoptée par de nombreux groupes d’accompagnement des mourants et de leurs proches, ainsi que par plusieurs institutions présentes dans divers milieux, éducatif et médical autant que spirituel.

Après avoir été le directeur spirituel de Rigpa pendant quarante années, Sogyal Rinpoché s’est complètement retiré de ce poste suite à des accusations d’inconduite provenant d’anciens étudiants. Il est décédé en août 2019. Son héritage, œuvre du Dharma, se poursuit aujourd’hui grâce à ses étudiants dont un grand nombre demeurent des pratiquants et des enseignants fidèles à la lignée, alors que certains sont devenus des érudits et des traducteurs du bouddhisme tibétain très respectés. 

Rigpa, la communauté qu’a fondée Sogyal Rinpoché, continue de prospérer encore aujourd’hui. Retraites, cours, séminaires et autres formations sont régulièrement offerts à tous ceux qui souhaitent explorer la profonde sagesse et les méthodes puissantes du bouddhisme tibétain. Ces programmes sont conçus et dirigés par des enseignants et des instructeurs de Rigpa, ainsi que par des maîtres et des lamas invités, issus particulièrement de la lignée Nyingma du bouddhisme tibétain, l’école dite des Anciens.

Pour en apprendre davantage sur ce lama, Sogyal Rinpoché, on peut suivre ce lien (en anglais seulement) : Sogyal Rinpoché : RigpaWiki