Dzogchen Beara 

.

Situé dans le sud-ouest de l’Irlande, plus précisément dans le comté de Cork, Dzogchen Beara est l’un des deux principaux lieux de retraite de Rigpa. Solidement ancré dans la péninsule de Beara, qui s’avance dans l’Atlantique contre vents et marées, Dzogchen Beara offre continuellement le spectacle majestueux d’un environnement naturel indompté.

C’est en 1973 que le couple Peter et Harriet Cornish a acheté les 150 acres de terres agricoles accidentées au sommet de la falaise. Ils souhaitaient en faire un havre de paix, destiné à accueillir des personnes de toutes les traditions spirituelles. En 1992, Harriet et Peter ont fait don du terrain et des bâtiments à une association caritative sous la direction spirituelle de Sogyal Rinpoché, le fondateur de Rigpa, un réseau international de centres de méditation et de pratique bouddhistes. En 1993, Harriet est décédée d'un cancer à l'âge de 44 ans. Sa mort paisible et les soins qu'elle a reçus ont inspiré la construction du Centre de soins spirituels.

La communauté de Dzogchen Beara accueille chaleureusement tous ses visiteurs. Tout au long de l’année, elle propose un programme varié de cours, de séminaires, de formations, de retraites (individuelles ou de groupe, ouvertes ou fermées) allant de quelques jours à plusieurs mois. Plusieurs grands maîtres, dont Ringu Tulku Rinpoché, y séjournent régulièrement. 

Plus spécifiquement, le Centre de soins spirituels offre un soutien individuel aux personnes confrontées à une maladie de longue durée ou à un pronostic vital limité, à celles qui sont en sursis comme à celles qui sont en convalescence ou qui devront continuer à vivre avec un handicap, aux personnes endeuillées, ou souffrantes de chagrin, de stress ou d'épuisement professionnel. À toutes ces personnes qui en ont besoin, qui cherchent peut-être un sens à leur vie ou un espoir face à la mort, le Centre offre donc un soutien attentionné et chaleureux dans un environnement sécuritaire.

Soulignons finalement que le premier temple bouddhiste tibétain de toute l'Irlande est actuellement en construction à Dzogchen Beara ; on espère son achèvement cette année, après son ouverture partielle au public en 2023. Ce projet, imaginé et entrepris il y a maintenant plus d'une douzaine d’années, a déjà franchi de nombreuses étapes. Ainsi, 

  • les phases 1, 2 et 3 de la construction, comprenant 
    • la préparation du site, les fondations et les superstructures,
    • les portes et les fenêtres,
    • l’aménagement, l’électricité, la plomberie, la plâtrerie, les planchers, la ventilation et le chauffage, l’audiovisuel et les technologies de l’information
  • sont entièrement achevées ;
  • la quatrième et dernière phase, pratiquement complétée aux trois quarts, comprend la finition des toitures, la décoration sacrée et l’aménagement paysager.

Pour en apprendre davantage sur ce premier grand centre de retraite de Rigpa hors du continent européen, suivez ce lien (en anglais seulement) : Dzogchen Beara – Buddhist Meditation Centre